NB: Les photos ci-dessus ne sont pas de moi et appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Il s'intéresse cependant au manga alors qu'il est encore au collège et qu'un de ses amis décide de participer au concours Tezuka, organisé par l'éditeur Shueisha et qui récompense les nouveaux talents. Quelques années plus tard, au lycée, ce même ami lui propose de rejoindre le club manga qu'il voudrait créer avec d'autres camarades. Ensemble, ils commencèrent à publier un fanzine intitulé MOW dans lequel figure Space Angel (l'oeuvre qui lancera la carrière de Tsukasa Hôjô).
[MOW Numéro 7 10.10.1979] ©Angelus City
[MOW Numéro 8 01.02.1980] ©Angelus City
Malgré cette expérience, Hôjô n'est toujours pas décidé à devenir mangaka et avance dans la vie sans but particulier. Un jour, son père dont il est très proche tombe malade d'un cancer. Il fait alors part à son fils de son souhait de le voir entreprendre des études universitaires. Hôjô va alors mettre tout en oeuvre pour réaliser le voeu de son père et c'est ainsi qu'il intègre la section design de l'université de Kyushu.
Hôjô dût exercer plusieurs petits boulots afin de pouvoir financer ses études. Il continua à travailler en parallèle sur le manga qu'il avait commencé au lycée et participa à la création d'anime avec des amis d'université. Il se décida aussi à concourir pour le Prix Tezuka en apprenant que le gagnant remporterait un million de yens (environ 8200€). Il retoucha pour l'occasion son manga Space Angel qu'il avait commencé au lycée quelques années plus tôt et, contre toute attente, remporta le second prix. L'argent qu'il reçut lui servit à acheter une caméra 8mm et des pellicules. Hôjô pensait alors faire carrière dans le milieu de l'animation. Mais un jour, alors qu'il venait juste d'être diplômé de l'université, un coup de téléphone du magazine Jump qui lui proposait de faire une série basée sur une de ses histoires, allait bouleverser le cours de sa vie. Hôjô venait de devenir mangaka professionnel.
:: Les débuts: Cat's Eye (1979-1984) ::
La première histoire de Hôjô en tant que mangaka professionel s'intitule "Ore wa Otoko da" (Je suis un homme). Celle-ci est achevée le 28 avril 1980 et sera ensuite publiée dans le supplément d'Août du Weekly Shônen Jump. Au début de l'année suivante, paraît Third Deka inspiré d'une histoire de Kazehiko Tokai. Le 18 avril il termine le premier chapitre de ce qui deviendra sa première série à succès: Cat's Eye. Les chapitres s'enchaînent et un an plus tard, le premier volume relié est publié dans la collection Jump Comics.
En mars 1983, Hôjô dessine une histoire de 45 pages environ intitulée
City Hunter XYZ dans laquelle apparaît pour la permière fois le personnage de Ryô Saeba inspiré de Masato Kamiya de
Cat's Eye. Cette histoire publiée en décembre dans le supplément du
Weekly Shônen Jump constitue le pilote de ce qui sera plus tard la série culte de Hôjô,
City Hunter. Le 11 Juillet de cette même année,
Cat's Eye est adapté en anime par la TMS (Tôkyô Movie Shinsha) à qui l'on doit entre autres
Cobra,
Versailles no Bara,
Rémi Sans Famille ou encore
Sherlock Holmes. Le générique de
Cat's Eye sera par ailleurs le premier générique d'anime à se hisser numéro un des ventes. En décembre, Hôjô dessine une seconde histoire d'une trentaine de page mettant en scène Ryô et Kaori intitulée
City Hunter - Double Edged. Celle ci sera publiée en février de l'année suivante dans
Fresh Jump.
Le 26 mars 1984, le trente-sixième et dernier épisode de la saison 1 de
Cat's Eye est diffusé à la télévision japonaise. Une deuxième saison comportant 37 épisodes apparaît sur les écrans le 8 octobre. Cette seconde série prend davantage ses distances par rapport au manga d'origine tant au point de vue du design que de celui des scénarii. Le réalisateur n'est autre que Kenji Kodama, que l'on retrouvera trois ans plus tard aux commandes de l'anime de
City Hunter.
L'avant dernier chapitre de
Cat's Eye est publié en novembre dans le
Shônen Weekly Jump. Au vu du rythme infernal imposé par son éditeur, Hôjô commence à se lasser des aventures des soeurs Kisugi. De plus, l'accueil très favorable que le public réserve au personnage de Ryô Saeba l'incite à entamer une nouvelle série.